Image Alt

Comment améliorer l’expérience client de votre site Web ?

PROPAGAM

Comment améliorer l’expérience client de votre site Web ?

Atteignant un plus large public qu’une boutique physique, un site Web vous permet de promouvoir vos services et vos produits 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Puissant outil de vente, il se révèle l’élément central de votre marketing numérique; et c’est pourquoi il devrait toujours offrir à vos utilisateurs une bonne expérience client.

Qu’est-ce qu’une bonne expérience client ?

Du point de vue du client, une bonne expérience client est un site Web qui leur permet :

  • De naviguer facilement au travers des pages,
  • De comprendre rapidement les services offerts par une entreprise,
  • D’obtenir des informations utiles,
  • D’acheter ici et maintenant.

De votre point de vue, une bonne expérience client vous permet de bénéficier d’une clientèle qui :

  • Passe beaucoup de temps sur vos pages (favorisant votre SEO),
  • Achète vos produits et services plus rapidement qu’en boutique,
  • Discute avec ses proches des bienfaits de votre entreprise (fidélisant d’autres clients)
  • Revient plus d’une fois sur votre site Web (augmentant votre trafic numérique)
  • Renforce votre notoriété,
  • Rentabilise vos chiffres d’affaires.

Comment offrir une bonne expérience client en 8 étapes ?

1. L’utilisation d’espaces blancs

Offrir un design épuré et limpide à vos clients est primordial à une bonne expérience client. Personne ne veut se casser les yeux à lire entre les lignes des différents paragraphes ni à essayer de comprendre quel élément visuel (image, vidéo, illustration) va avec quel texte.

Lorsqu’un utilisateur lit votre contenu ou survole l’une de vos pages, tous les éléments en place devraient être configurés de manière équilibrée et divisée avec des espaces blancs. La navigation et la lecture de votre contenu se fait donc avec fluidité, clarté et aisance, ce qui bonifie grandement l’expérience des utilisateurs !

Par ailleurs, si votre image de marque est cohérente avec la configuration de ces éléments, les espaces blancs peuvent donner à votre site Web une impression d’ouverture, de fraîcheur et de modernité. Il ne faut cependant pas en abuser, à défaut de quoi une partie de votre contenu pourrait être oubliée dans le bas ou le coin d’une page.

2. La performance de votre site Web

L’une des expériences les plus frustrantes pour quiconque naviguant sur un site Web est la lenteur de téléchargement d’une page. Avec l’essor des appareils mobiles, les gens peuvent accéder facilement à de multiples plateformes numériques de partout à travers le monde à partir de leur téléphone cellulaire. Si la performance de votre site Web est médiocre ou mauvaise, les utilisateurs n’hésiteront pas à quitter votre site et à choisir l’un de vos compétiteurs dont la performance du site Web est optimisée.

3. Des appels à l’action attrayants et incitatifs !

Vos clients ont déjà l’habitude de suivre des repères visuels pour déterminer le contenu qui est important pour eux. Les appels à l’action (AAC) – qui sont clairement marqués par un verbe ou un mot d’action – permettent aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur votre site et d’obtenir exactement ce qu’ils veulent à l’endroit où ils s’attendent de le trouver.

4. Les hyperliens

Insérer des hyperliens au travers de votre contenu est bénéfique et à votre trafic numérique et à votre expérience client. Comme les gens aiment avoir accès à de l’information supplémentaire en un seul clic, les hyperliens sont une excellente façon d’y arriver et d’encourager la navigation d’une page à l’autre, et ce, à l’intérieur même de votre site Web. Vous êtes donc doublement gagnant!

Il est certes important de vérifier que tous les hyperliens sont cliquables et mènent à la bonne page. Assurez-vous également que les liens sont facilement identifiables par des  repères visuels, notamment quelques mots soulignés ou colorés différemment.

5. La qualité de vos images et d’autres éléments visuels

Beaucoup d’internautes jugent rapidement un site Web par la qualité de ses images. Si votre site Web comporte des images qui se révèlent de mauvaise qualité (photos prises à partir d’un cellulaire, par exemple), certains pourraient remettre en question le professionnalisme de votre entreprise, ce qui nuirait non seulement à votre expérience client, mais également à votre crédibilité. Pire encore : si vos images enfreignent les droits accordées par la Loi des droits d’auteur, la réputation de votre entreprise pourrait grandement être mise en jeu.

Assurez-vous toujours que vos images sont de première qualité et soyez originaux ! Votre créativité a tout à gagner en marketing!

6. Des titres et des sous-titres rédigés de manière stratégique

Vos titres et votre contenu doivent être axés sur ce que vos clients potentiels recherchent. Ils permettent d’ailleurs aux utilisateurs de parcourir facilement votre site et de trouver le contenu qui les intéresse.

Les titres et sous-titres ont généralement un plus gros impact sur les moteurs de recherche que le contenu. Rédiger un titre pertinent et utile améliore considérablement les chances que les utilisateurs trouvent votre site Web. L’inclusion de mots-clés dans vos titres et sous-titres est cruciale pour communiquer le bon message et attirer le bon public.

7. Les points de forme

De longs paragraphes peuvent alourdir la lecture de votre site Web. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de points de forme est un moyen stratégique de dire beaucoup en utilisant peu d’espace. Qu’il s’agisse, par exemple, d’une liste de prix, des avantages de faire affaire avec telle entreprise ou des services offerts, les points de forme font en sorte que l’information prodiguée est plus claire, lisible et épurée, offrant ainsi une expérience client de première qualité.

8. L’adaptation de votre site Web pour tous les appareils

Avec l’évolution de la technologie et des téléphones cellulaires, nombreux sont les navigateurs aujourd’hui qui font tout à partir de leur téléphone ou de leur tablette : appels, messages textes, divertissement,  recherches, etc. Il est donc impératif que votre site Web soit adapté à tous les appareils sur le marché, c’est-à-dire pour les ordinateurs, les tablettes et les cellulaires.

Grâce à l’application de ces huit étapes, vous améliorerez inévitablement l’expérience client de votre site Web. Vous augmenterez ainsi vos chances de vendre davantage de produits et de services, de ratisser une plus large clientèle et de développer l’entreprise dont vous avez toujours rêvé !

Agence spécialisée en marketing numérique, Propagam est fière d’offrir des services personnalisés à toute entreprise pour améliorer l’expérience client de leur site Web. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.